logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 id="104"]
 

L’hypnose et le sport

L’hypnose et le sport

Pourquoi utiliser l’hypnose dans le sport ?

Pour différents objectifs :

L’hypnose va booster les performances et les apprentissages du sportif, sa motivation… Elle va aussi jouer sur la confiance indispensable à la réussite.
Elle pourra enfin aider à gérer une reconversion ou un arrêt du sport.
l’hypnose permet d’agir sur les capacités physiques et mentales en s’appuyant sur la structure inconsciente du cerveau.

On va travailler en coaching, en préparation mentale.

il y a une partie du travail qui va être de l’ordre émotionnel c’est-à-dire que l’on va jouer sur la confiance, sur tout ce qui va aider à améliorer la performance afin de donner le meilleur lors d’une épreuve ou d’un match. Et puis il y a une partie en amont qui est plus technique. Une personne qui va vouloir progresser techniquement peut savoir exactement ce qu’elle devrait faire mais son corps ne va pas forcément lui répondre exactement comme elle le voudrait. L’hypnose va permettre de créer une flexibilité mentale et favoriser l’apprentissage ou la correction d’un geste par exemple, c’est la préparation mentale.

Il  y a aussi un travail sur les blocages. En terme de sport comme dans d’autres domaines de la vie, on peut courir après la réussite et en même temps être effrayé par elle… On va donc essayer de voir à quel niveau  se situe le blocage, qu’il soit comportemental ou émotionnel. La pression exercée lors d’une épreuve avec un enjeu peut être aussi problématique pour certains.

L’hypnothérapeute va travailler avec le sportif sur les fonctionnements du cerveau en le faisant passer dans un état modifié de conscience, en hypervigilance, et en modifiant ce qui se passe à l’intérieur de lui.

Dans une perte de confiance par exemple, l’action sera de déterminer ou cela se joue et quel ancrage peut générer de la confiance pour la prochaine compétition.

Les sportifs sont souvent aidés par des coachs techniques mais quand il y a une intrusion dans la vie personnelle, beaucoup n’ont pas de ressources et perdent leurs moyens. Là, l’hypnothérapeute va les amener à prendre conscience de l’origine psychologique du problème, et travailler avec l’hypnose sur la façon de penser, pour obtenir un résultat à court terme.