logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 id="104"]
 

La transe hypnotique

La transe hypnotique

Quand on se lance pour consulter un hypnotherapeute, on peut avoir des interrogations :

-Que se passe-t-il pendant une transe hypnotique ?
C’est un état de conscience différent. L’état hypnotique ne ressemble ni au sommeil ni à l’éveil.. L’état d’hypnose est un état de relaxation et de détente. Ne vous attendez pas à être complètement endormi (comme ce qu’on croit voir en spectacle d’hypnose). Vous allez atteindre un état que vous connaissez presque quotidiennement, lors d’une concentration intense, ou lorsque vous vous perdez dans vos pensées. On est là et en même temps on n’est pas là.
L’entrée dans cet état est appelée l’induction hypnotique. Elle est personnelle et se construit suite à l’entretien préparatoire entre le patient et le praticien qui définit l’objectif de travail.
ll a été démontré que dans cet état notre cerveau et notre esprit fonctionnent différemment de l’état de veille. Dans cet état nous pouvons faire des choses avec notre esprit qui seraient impossibles à faire autrement.

-Que ressent-on ?
Au début de l’induction, il y a cette voix , et au fur et à mesure des suggestions L’état d’hypnose s’installe , les sensations changent, cela va du léger vertige à l’impression de flotter en passant par une immense lourdeur, un engourdissement qui évoque irrésistiblement le fait de « partir », de s’en aller
D’autres signes indicateurs de transe sont plus « physiques », en voici quelques exemples :
Une relaxation musculaire (les muscles peuvent se relâcher, se détendre, sans forcément modifier la position de votre corps),
Une relaxation mentale (apaisement des pensées, sensations de bien-être),
Une hyper-activité mentale (augmentation de la créativité et de l’imagination),
Des mouvement oculaires (les yeux peuvent bouger, plus ou moins rapidement derrière les paupières closes),
Une altération des perceptions (le temps peut sembler passer à un rythme différent, les perceptions de notre environnement peuvent être amplifiées ou atténuées).
La transe est un petit moment hors du temps et de l’espace…

-Peut on ne pas se réveiller ?
Cela ne s’est jamais vu car l’état hypnotique ne ressemble pas tout à fait au sommeil.

En conclusion, l’état d’hypnose, ou transe hypnotique est un phénomène naturel, que l’hypnothérapie utilise pour accéder à l’inconscient et mettre en place les solutions et les processus de guérison.